1.COMMENT CHOISIR LES DETECTEURS ?
- Choisissez un détecteur certifié CE, conforme à la norme EN 50291, avec le label NF pour une qualité renforcée. (Cela doit être inscrit sur le détecteur).
- Utiliser une pile de qualité : Il est important de privilégier un appareil à longue durée de vie (idéalement 10 ans) et équipé d’une pile de qualité.
- Vérifier les boutons de test : chaque détecteur doit comporter un bouton test permettant de le vérifier, et avoir une fonction signalant la faiblesse de ses piles.
- Privilégiez un détecteur avec alarme ≥ 85 dB, écran LCD, bouton test, LED et, si besoin, connectivité mobile pour un suivi à distance.
2.COMMENT EVITER LES INTOXICATIONS ?
- Placer impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments
- Ne jamais utiliser pour se chauffer des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero, barbecue...
- Respecter les consignes d’utilisation des appareils à combustion (ne jamais faire fonctionner les chauffages d’appoint en continu)
- Aérez les locaux au moins 10 minutes par jour, même en hiver, et veillez à ne jamais obstruer les entrées et sorties d’air."
- Ne bouchez jamais les grilles de ventilation, et nettoyez-les régulièrement.
Faites vérifier et entretenir avant chaque hiver vos installations de chauffage, eau chaude, ventilation.
Nettoyage et entretien :
- des appareils au gaz
- des poêles
- des chauffe-eaux
- des bouches d’aération
- des conduits de cheminée
3.QUE FAIRE SI ON SOUPÇONNE UNE INTOXICATION ?
- Ouvrir les fenêtres et les portes.
- Arrêter les appareils de chauffage et de cuisson.
- Sortir de chez vous.
- Appelez les secours. (15, 18, 112, 114)
4.COMMENT INSTALLER VOS DETECTEURS
our une détection optimale, voici les règles à suivre :
- Distance horizontale : placez le détecteur à 1–3 m de toute source potentielle de monoxyde de carbone (chaudière, chauffe-eau, poêle, cuisinière à gaz, cheminée).
- Hauteur : installez le détecteur à hauteur de respiration, entre 1,5 et 1,7 m du sol, pour une détection efficace du gaz.
- Installez un DAACO dans chaque pièce avec un appareil à combustion, ainsi qu’à proximité des chambres. Si les zones nuit sont séparées, prévoyez un détecteur par zone.
- Évitez d’installer le détecteur près des fenêtres, portes ou ventilations, les courants d’air pouvant fausser la détection.

